top of page
BIOGRAPHIE

Créé en 1994, avec 17 spectacles à son actif, le Quartet Buccal est un groupe de femmes qui chantent a capella des chansons tendres et drôles. En conjugant voix, corps, énergie et humour, les artistes revendiquent une liberté de paroles et se donnent le droit de passer par tous les états...

À quoi reconnaît-on un spectacle du Quartet Buccal ?

La voix, l'humour, la féminité sont les fils rouges qui relient les différents spectacles. Les textes, musiques et arrangements vocaux sont des créations originales écrites par les chanteuses ou des compositeurs invités. Les chansons sont des histoires de femmes, des poèmes sensuels, tendres ou drôles, inspirés et ancrés dans une réalité sociale.

Les chanteuses du Quartet Buccal revendiquent une féminité qui se donne le droit de passer partous les états. La dose de dérision n’est pas la même dans tous les spectacles, mais la liberté de paroles et l’humour sont toujours présents. Le travail des voix se fait autour de la polyphonie et de la polyrythmie, le plus souvent a capella. Quelques fois les chanteuses sont accompagnées d'instruments (contrebasse, guitare, accordéon). Depuis quelques créations, les arrangements vocaux se mélangent aux percussions corporelles.

L'équipe artistique

Claire Chiabaï, Corinne Guimbaud, Véronique Ravier, Marisa Simon, créé le Quartet Buccal en 1994. Alexandra Roni-Gatica rejoint la compagnie en 2004 pour les spectacles "L'amitié est plus forte que le Printemps de la Vie", "Gang!", et "Les ensorceleuses". Puis Mariame Kadi et Fanny Lefebvre intègrent le groupe lors du spectacle Gang !

A chaque création, le Quartet Buccal compose, écrit et arrange les chansons (accompagné parfois par quelques complices dont les chanteuses se sentent proches…). 

Pour chaque spectacle, la compagnie fait appel à un(e) metteur(se) en scène et un(e) directeur(trice) musical(e).

Résidence

Le Quartet Buccal est en résidence à la Piscine d'en Face, pépinière multi-activité et nouveau lieu collaboratif sur la ville de Sainte Geneviève des Bois (91), où elle partage un bureau avec le Cabaret des Oiseaux et la Cie Sabdag.

 

bottom of page